Université d'hiver 2025
L'innovation pédagogique fait son université d'hiver
De la Licence au Doctorat, l'université est le lieu de tous les apprentissages. Le 21 janvier 2025, Le Mans Université organise un évènement dédié à l'innovation pédagogique pour tous.
Un nouveau rendez-vous
Le Mans Université organise chaque année son université d'été ouverte aux enseignants et étudiants pour échanger, partager et faire évoluer les méthodes d'enseignements.Pour maintenir la dynamique autour de l'innovation pédagogique et de ses enjeux, l'université convie toutes les personnes ayant des missions de formation, d'enseignement ou d'accompagnement à son université d'hiver.
"Faisons fondre les idées reçues sur les apprentissages !"
Ateliers, échanges et conférences se succèdent avec en point d'orgue l'intervention de Steve Masson et ses travaux liant activité du cerveau et apprentissage.
Le programme
Ouverture à 9h30 puis à 10h introduction par Sylvain Durand, vice-président Formation et Vie universitaire de Le Mans Université.
Rapprocher physiologie et cognition par Emmanuel Blanchard
Atelier, de 10h30 à 11h.
Dans son intervention, Emmanuel Blanchard revient spécifiquement sur certains de ses projets visant à rapprocher physiologie et cognition pour créer des activités interactives personnalisées et plus engageantes.
Titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université de Montréal et ayant effectué un postdoc en psychologie cognitive et pédagogique à l'université McGill au Canada, Emmanuel Blanchard est actuellement enseignant-chercheur à le Mans Université et professeur adjoint au département de chirurgie de l'université McGill. Son domaine de recherche principal est l'Intelligence Artificielle pour l'Éducation (au sens large) et ses travaux portent sur la prise en compte de facteurs humains (cognition, motivation, émotions, physiologie, culture) dans le développement de technologies adaptatives pour l'apprentissage et la formation.
Outils numériques et apprentissage par Julien Godard
Atelier, de 11h15 à 11h45.
Julien Godard présente un logiciel utilisé pour rééduquer les personnes atteintes de la maladie de Huntington et comment ce dernier permet un apprentissage moteur et cognitif.
Doctorant en 3e année STAPS Activité physique adaptée, Julien Godard cherche à comprendre quelle est la meilleure combinaison entre le physique et le cognitif.
Buffet, de 11h45 à 12h15.
Comprendre le cerveau pour mieux apprendre
Conférence, de 12h15 à 13h45
Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd'hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer. Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs. Mieux connaître ces facteurs peut aider à choisir des stratégies d'étude et d'apprentissage plus efficaces. Lors de cette présentation, nous verrons trois principes pouvant aider à rendre l'étude et l'apprentissage mieux adapté au fonctionnement du cerveau.
Biographie : Steve Masson est professeur à l'Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l'enseignement. Il a publié les livres « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » et « Développer des compétences : comment mieux utiliser son cerveau » aux Éditions Odile Jacob.
Les troubles dans l'apprentissage (TDAH, multi dys) par Laïli Dor
Atelier, de 14h15 à 14h45.
Référente inclusion à Le Mans Université et enseignante-chercheuse au département d’anglais de l’UFR LLSH, elle proposera un atelier de sensibilisation à différents troubles impactant les apprentissages. Une première partie de l’atelier sera consacrée à l’identification des difficultés que peuvent rencontrer des étudiants en situation de handicap à partir de simulateurs en ligne ou de retours d’expériences. La seconde partie aura pour objectif de réfléchir aux bonnes pratiques facilitant les apprentissages de ces étudiants.
Atelier méthodologie de travail universitaire
De 15h à 15h30. L'intervenant ou intervenante de cet atelier n'est pas encore connue.
Clôture de la journée à 15h30 par Sylvain Durand, vice-président Formation et Vie Universitaire.
Informations pratiques
- Date : Mardi 21 janvier
- Horaires : de 9h30 à 16h30
- Lieu : campus du Mans, Salle Espace UP (Salle d'innovation pédagogique - Bibliothèque universitaire)
- Ouvert à toutes et tous
- Inscription en ligne avant le 14 janvier
- Contact : evenements-appui @ univ-lemans.fr
Pourquoi l'innovation pédagogique ?
Le Mans Université croit en l'évolution constante de ses pratiques éducatives pour préparer les étudiants à réussir. C'est pourquoi elle multiplie les évènements et les projets d'innovation pédagogique à travers la création de son espace universitaire de pédagogie ou l'organisation des évènements comme l'université d'hiver.
En novembre 2024, l'Université était choisie par l'Association internationale de pédagogie universitaire pour l'organisation d'une journée d'études de sa section nationale avec comme sujet "L'Université a-t-elle pour vocation de professionnaliser ?"