Le principe de laïcité
Le Mans Université applique le principe fondamental de laïcité au sein de ces établissements et des enseignements qui y sont dispensés.
La laïcité est un principe fondamental de la République française, assurant l'égalité de tous devant la loi, indépendamment de leurs croyances. Elle garantit la séparation des églises et de l'État, assurant ainsi une neutralité totale des institutions publiques et de leurs représentants.
Les engagements
À l'Université, ce principe se traduit par une indépendance de toute emprise religieuse, permettant la liberté académique, et une libre expression des convictions dans le respect d'autrui et des limites de l'ordre public.
Les droits des usagers et des personnels en matière de laïcité
- Les usagers de l'université, tels que les étudiants, ont la liberté d'exprimer leurs convictions religieuses dans le respect de l'ordre public et de l'interdiction de prosélytisme.
- Les personnels, quant à eux, doivent respecter le principe de neutralité et ne pas afficher leurs convictions religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.
- Tous ont droit à un traitement égal, sans discrimination liée à leurs croyances.
Le référent laïcité
Le référent laïcité joue un rôle clé en matière de médiation et de prévention des conflits liés aux questions de laïcité.
Il exerce les missions suivantes :
- Le conseil aux chefs de service et aux agents publics pour la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l'analyse et la réponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d'ordre général ;
- La sensibilisation des agents publics au principe de laïcité et la diffusion, au sein de l'administration concernée, de l'information au sujet de ce principe ;
- L'organisation, à son niveau et le cas échéant en coordination avec d'autres référents laïcité, de la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.
À la demande de l'autorité mentionnée aux 1° à 3° de l'article 1er, le référent peut être sollicité en cas de difficulté dans l'application du principe de laïcité entre un agent et des usagers du service public.
Les modalités d'exercice des missions prévues au présent article peuvent être précisées par l'autorité mentionnée aux 1° à 3° de l'article 1er.
La charte de la laïcité
Une charte de la laïcité a ainsi été rédigée et affichée dans l'ensemble des bâtiments de nos campus.