Projets internationaux de formation

Erasmus +

Présentation du programme cadre

Le programme Cadre européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport 2021-2027 soutient les activités et les actions de plusieurs secteurs, notamment celui de l’enseignement supérieur.

Ouvert à tous, ce programme permet aux institutions de collaborer au travers de partenariats innovants et d’excellence, tout en favorisant la mobilité à des fins de formation, d’enseignement, d’études ou de stage, que ce soit de façon virtuelle, hybride ou physique. Il vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité à l’aune d’une mondialisation toujours plus grandissante.

Pour cette nouvelle programmation 2021-2027, son budget a été augmenté de 80% pour et est désormais doté d’une enveloppe de 26,2 milliards d’euros.

Cette augmentation s’explique par la volonté de l’Union Européenne de soutenir le développement d’un espace d’éducation européen et une ouverture sur l’international encore plus importante des établissements de l’enseignement supérieur. Le programme met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Des appels à projets sont publiés annuellement, pour les consulter et en savoir plus : info.erasmusplus.fr

La charte Erasmus+

Dans le cadre de la gestion des projets subventionnés par le programme Erasmus+, Le Mans Université s’engage et respecte les principes de la Charte Erasmus+ qu’elle a obtenue en 2021 et de la stratégie Erasmus qu’elle met en œuvre. 

Charte Erasmus - version anglaise (PDF, 1.8 Mo)

Stratégie Erasmus Le Mans Université (PDF, 180.1 Ko)

 

Que ce soit dans le cadre de projets de mobilité ou de partenariats, Le Mans Université mène sa stratégie d’internationalisation dans le respect et la valorisation de quatre grandes priorités transversales : la diversité et l’inclusion, la transition écologique, la transformation numérique et la participation à la vie démocratique. Lors des processus de sélection, Le Mans Université applique les principes de non-discrimination, d’égalité des chances et d’accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap.

Plus d’informations sur le site officiel Erasmus +  

L'engagement de l'Université

La stratégie Erasmus+ et l’obtention de la Charte pour l’enseignement supérieur 21-27

L’Université accueille chaque année près de 1 500 étudiants internationaux d’une centaine de nationalités différentes, représentant près de 16% de son effectif global. L’activité internationale de Le Mans Université est un paramètre important de son attractivité et de son rayonnement, et est l’un des fondements de sa stratégie institutionnelle.

Les objectifs sont multiples : construire un écosystème propice à l’innovation, au transfert de technologies et au développement d'activités de partenariat et constituer une interface privilégiée entre l'Université et le monde socio-économique et institutionnel.

Ainsi, le programme Erasmus et les actions qu’il permet de mettre en œuvre constituent un soutien indispensable à la réalisation de cette stratégie à long terme. Pour cela, l’établissement réitère son engagement à mettre en œuvre les meilleures conditions possibles pour atteindre les objectifs fixés, selon les principes de la charte Erasmus+.

Le réseau des développeurs

Le pôle ingénierie de projets internationaux de formation du service Relations Internationales fait partie du réseau des développeurs Erasmus+ de la région Pays-de-la-Loire. Il peut vous conseiller et vous accompagner dans le montage et la gestion d’un projet de formation Erasmus+.

Prenez contact à l’adresse: projetri @ univ-lemans.fr (projetri @ univ-lemans.fr)

Projets de mobilité

Le dispositif de mobilité KA 131

KA 131 - Mobilité internationale financée par les fonds de la politique intérieure, vers les 27 pays membres de l’UE et 6 pays associés  (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie).

Ces financements permettent de soutenir la mobilité sortante des personnels enseignants mais aussi techniciens et administratifs, titulaires ou contractuels, ainsi que la mobilité des étudiants, pour des stages ou des études vers les établissements/organismes des pays cités.

Le dispositif "BIP"

Programme intensif hybride : aussi appelé « BIP » (Blended Intensive Programme)

Ce nouveau type de financement permet à l’Université du Mans d’organiser des programmes courts mono ou pluri-disciplinaires, à des fins d’apprentissage, d’enseignement et de formation pour les étudiants et personnel entre un minimum de 3 établissements d’enseignements supérieurs européens.

Ainsi, des groupes d’étudiants ou de membres du personnel, de 3 établissements différents, peuvent entreprendre un séjour de mobilité physique de courte durée à l’international (entre 5 et 30 jours), combiné avec une composante virtuelle obligatoire facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe.

Les apprenants devront se réunir en ligne pour œuvrer collectivement et simultanément à l’accomplissement d'activités spécifiques qui seront intégrées dans ce programme intensif. Un minimum de 3 crédits ECTS doit ainsi être délivré aux étudiants.

Le dispositif de mobilité KA 171

KA 171 (ex- MIC) Mobilité internationale financée par les fonds de la politique extérieure, vers l’international (hors pays cités pour l'action KA 131).

Ces financements permettent de soutenir la mobilité entrante et sortante, des enseignants, personnels BIATSS et étudiants des pays partenaires et des établissements d’enseignement supérieur pour lesquels l’Université du Mans a demandé des fonds en soutien à sa stratégie d’internationalisation. Les demandes (enseignement, formation, études et stages) sont recensées chaque année en interne par le Pôle ingénierie du service des Relations internationales qui dépose la candidature.

Projets en cours

  • Projet 2020-2023 regroupant 8 établissements partenaires en Tunisie, en Ukraine et au Maroc (Réf. 2020-1-FR01-KA107-077753) pour un total de 166 mobilités financées pour 3 années académiques
  • Projet 2022-2025 regroupant 7 établissements partenaires en Arménie, au Cameroun et à Madagascar (Réf. 2022-1-FR01-KA171-HED-000078415) pour un total de 105 mobilités financées pour 3 années académiques

Projets de coopération européens et internationaux pour la formation

Les projets de coopération Erasmus + - action clé 2

Action clé 2 Erasmus+

L’action clé 2 du programme Erasmus+ est entièrement tournée vers le financement de projets de partenariat œuvrant pour la coopération internationale et l’échange de bonnes pratiques. Il existe une variété d’actions proposées, allant du simple partenariat de coopération, en passant par l’innovation ou encore des partenariats d’excellence.

Les "Capacity building", projets de renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur sont des projets de coopération transnationale fondés sur des partenariats multilatéraux conclus principalement entre des établissements d'enseignement supérieur situés dans des pays participant au programme Erasmus+ et des pays partenaires admissibles

Présentation du projet ICOOPEB*

 

ICOOPEB(* Innovations éducatives, sociales et technologiques pour le développement agricole durable et le coopérativisme dans les territoires ruraux d'Amazonie équatorienne et brésilienne) est un projet de coopération international co-financé par l'Union Européenne, obtenu dans le cadre de l'action Capacity building du programme Erasmus+, pour une durée de 3 ans (15/02/2023 au 14/02/2026).

Il est coordonné par Le Mans Université et porté par François Laurent, enseignant-chercheur à LMU du département de géographie. En partenariat, avec 8 établissements dont quatre établissements européens le CIRAD (France), l’Université d’Alicante et l’Université Miguel Hernandez (Espagne), 3 établissements au Brésil, l’Institut Fédéral du Parà - campus Castanhal, l’Université Fédérale de l’Amapà et l’Université Fédérale Rurale de l’Amazonie et 2 établissements en Équateur : l’Université Centrale de l'Équateur et Uniandes. Seront également associées des associations amérindiennes, représentant des peuples de la forêt, ainsi qu’une autre université en Équateur, des coopératives de producteurs et des autorités locales au Brésil.

Au total, ICOOPEB réunit une équipe de 37 enseignants-chercheurs et chercheurs, 12 Licences, 9 Masters et 4 doctorats.

Ce projet Erasmus+ d’appui à la transition numérique pour l’enseignement du développement territorial, de la transition agroécologique, du coopérativisme en Amazonie, a comme objectif de renforcer la formation des étudiants dans ces domaines en valorisant à la fois les connaissances scientifiques et les connaissances locales à travers la création et l'utilisation d'outils numériques partagés entre les enseignants, étudiants, populations locales, coopératives, associations de producteurs familiaux.

Grâce à une équipe pédagogique comprenant des géographes, un géomaticien et une ingénieure pédagogique du Pôle Ressources Numériques, ICOOPEB va permettre de développer et mettre en œuvre des outils numériques (carte participative, vidéos, plateforme d'échange de connaissances) pour l’enseignement du coopérativisme, de l’agroécologie et de la transition socio-écologique des territoires amazoniens.

Actualités du projet

Le premier séminaire de travail s'est officiellement déroulé à Bélem au Brésil à la fin avril 2023.

Retrouvez toutes les actualités liées au projet ICOOPEB sur le site dédié

Les alliances pour l'innovation

Les alliances pour l’innovation (ex-alliances de la connaissance) visent à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiaux et continus), et l’environnement socio-économique général, y compris la recherche.

Elles visent également à stimuler l’apport de nouvelles compétences et à remédier à l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences en concevant et en créant de nouveaux programmes pour l’enseignement supérieur et l’enseignement et la formation professionnels (EFP), en contribuant au développement de l’esprit d’initiative et de l’esprit d’entreprise dans l’UE.

Qui peut candidater ? 

Les alliances pour l’innovation sont des projets de coopération ambitieux et sélectifs, un consortium européen incluant minimum 8 organisations de 4 pays programme est requis, dont au moins 3 acteurs du marché du travail et 3 prestataires d’enseignement et de formation (1 établissement de l’enseignement supérieur et 1 établissement de la formation professionnelle). Le projet se déroule sur 24 ou 36 mois et est financé à hauteur de 1 million d’euros ou 1,5 million selon la durée.

Présentation du projet ASKnow

Fiche projet ASKNOW (PDF, 34.7 Ko)

Depuis 2020, Le Mans Université porte le projet d’alliance ASKnow (fiche projet), coordonné localement par Manuel Melon, enseignant-chercheur du département d'acoustique. 

Ce projet a pour objectifs de développer des contenus académiques innovants, intuitifs et libres d’accès, couvrant toutes les sous-disciplines de l'acoustique, dans le cadre d'une alliance entre 4 établissements d'enseignement supérieur européens et 4 entreprises, dont certaines spécialisées en acoustique. Dans ce projet, les partenaires de Le Mans Université sont : 

Ces 5 cours élaborés dans le cadre de l’alliance auront pour but de se distinguer des livres et des contenus en ligne déjà publiés. Ils proposeront une expérience plus poussée et plus efficace que les MOOCs actuels, qui ne permettent pas de contenu interactif. L'idée est également d'améliorer les compétences en matière d'acoustique en fonction des besoins spécifiques du marché du travail dans le cadre de la formation tout au long de la vie. L'amélioration des compétences acoustiques des (futurs) entrepreneurs leur permettra de devenir des experts de premier plan, tant au niveau local que sur les marchés internationaux. Ce projet cible donc à la fois les étudiants, les enseignants, les professionnels et les ingénieurs en entreprises.

Découvrez le projet plus en détails

Actualités du projet

Les 8 et 9 juin 2022, le consortium du projet s’est réuni chez le partenaire croate, à Zagreb, afin de faire un point d’étape sur les avancées du projet et échanger sur de nouvelles idées et pratiques. Cette première rencontre physique depuis le début de la pandémie a également permis de finaliser de façon dynamique et concertée les ressources pour les 5 cours en ligne qui sont à développer.

Les 27 et 28 juin derniers, Le Mans Université a accueilli ses partenaires universitaires et industriels pour le Workshop de clôture du projet, l'occasion de faire le point sur les cours en ligne développés et sur la suite envisagée pour la collaboration: maintien de la plateforme de cours en ligne, mobilités d'enseignement et de formation, montage d'un projet de coopération etc. Les partenaires du projet se retrouveront au Forum Acusticum à Turin en septembre prochain pour présenter et diffuser les cours auprès des futurs utilisateurs.

Le partenariat de coopération « simplifié » (Small-scale Partnership)

Les partenariats simplifiéssont conçus pour élargir et faciliter l’accès au programme Erasmus+. Ils permettent de découvrir la coopération européenne « à petite échelle », dans une perspective de soutien à l’inclusion, la citoyenneté et d’apporter la dimension européenne au niveau local. Ils s’adressent notamment aux organismes peu expérimentés à porter un projet Erasmus+ de coopération de manière flexible. Ils doivent permettre de renforcer la capacité des candidats à travailler de manière transnationale, d’améliorer la qualité du travail et des pratiques, de rendre possibles transformation et changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel).

Qui peut candidater ? 

Les partenariats à petite échelle requièrent la participation d’au moins 2 établissements (secteur scolaire, enseignement et formation professionnels, formation des adultes) issus de 2 pays membres du programme ou associés (27 pays de l’UE + Islande, Liechtenstein, Norvège, République Macédoine du Nord, Turquie et Serbie). Ces projets sont trans-sectoriels et les établissements de l'enseignement supérieur peuvent aussi contribuer aux activités menées.

Présentation du projet “STEP - A step forward in teaching languages in the digital era

Fiche projet STEP (PDF, 33.5 Ko)

Coordonné par l’École Officielle de Langues EIO RIO de Barbastro en Espagne, le projet STEP est porté localement par Mohammed Oubella, référent du dispositif PIX et enseignant en informatique à l’Université du Mans. L’école de langues John Daly Atlantic Language de Galway située en Irlande est également partenaire du projet.

Le projet vise à faire une avancée vers les centres d'apprentissage du futur, en analysant différentes modalités d'enseignement : l'apprentissage mixte, l'enseignement en ligne, les classes hybrides ou la classe simultanée, dans un contexte multilingue, collaboratif et écologiquement durable, favorisant ainsi l'égalité des chances dans les zones rurales grâce à la numérisation de l'éducation en impliquant les étudiants, les enseignants, et le personnel dans tout le processus.

En lien avec les partenaires du projet espagnols et irlandais, des outils seront mis en place pour permettre de nouveaux apprentissages dans un contexte multiculturel :

  • Création d'un kit de communication de base dans les langues des pays partenaires
  • Formation des enseignants aux outils numériques appliqués à l'enseignement des langues pour augmenter les compétences numériques de base des étudiants et favoriser leur autonomie d'apprentissage au moyen de tutoriels vidéo et de formations spécifiques aux plateformes en ligne utilisées
  • Présentation et formation sur PIX
  • Création de lignes directrices de travail collaboratif pour les projets de formation futurs
  • Mise en place de mini-projets collaboratifs entre étudiants des différents pays avec un accent sur la réduction de l'utilisation du papier

Actualités du projet

Avant l’été, Mohammed Oubella s’est rendu à Barbastro pour le lancement du projet et donner les premiers cours PIX aux collègues qui ont montré un vif intérêt pour le dispositif. 

Dans le contexte des Erasmus Days, deux tables rondes et échanges avec les partenaires espagnols et irlandais sur la dissémination du projet STEP ont été organisées. Une inscription des étudiants des écoles de langue de Galway et Barbastro au cours de PIX de l’Université du Mans a également été lancée depuis la mi-octobre.

Le projet STEP a également permis de sponsoriser un concours PIX, lancé par l'association ALL Digital à l'échelle européenne, ainsi que des prix qui seront prochainement remis aux lauréats du concours.

Prochaines étapes

Au printemps 2023, les partenaires se réuniront à l'Université du Mans à l'occasion d'une réunion transnationale qui permettra de faire visiter les infrastructures de l'université et d'échanger sur les activités du projet.

Action Erasmus Mundus

Cette action vise à promouvoir l'excellence et l’internationalisation des établissements d'enseignement supérieur, via des programmes d'études de niveau Master, délivrés et reconnus conjointement par des établissements d'enseignement supérieur établis en Europe et ouverts aux institutions d'autres pays du monde. Elle vise à renforcer la coopération internationale entre partenaires, améliorer les compétences et l’employabilité des étudiants, et accroître les synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Elle contribue activement à la construction de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur.

Cette action est divisée en 2 volets : Masters conjoints Erasmus Mundus et actions préparatoires Erasmus Mundus.

Healthy AGErasmus

Fiche projet Healthy AGErasmus (PDF, 78.2 Ko)

Ce projet bénéficie d’un financement forfaitaire d’une durée de 15 mois pour des actions préparatoires Erasmus Mundus (coordination commune sur tous les aspects qui régiront le futur Master conjoint).Ce financement permet d’encourager le développement de nouveaux programmes de master internationaux, innovants et de haut niveau impliquant des pays programme, institutions et/ou des disciplines actuellement sous représentés dans le catalogue des masters Erasmus Mundus.

Le projet « Healthy AGErasmus » est développé par un consortium de cinq universités européennes différentes (Espagne, Danemark, France, Pologne et Portugal) autour de la problématique du vieillissement actif de la population européenne. Il prévoit la co-construction d’un Master conjoint européen, avec des cours et des séminaires dispensés à la fois par des universitaires du plus haut niveau scientifique et par des praticiens de la science de l'exercice dans les populations âgées, de la gériatrie et de la gérontologie. L’un des objectifs sera donc de former des diplômés capables de répondre à la demande croissante et qui deviendront des professionnels hautement qualifiés pour promouvoir et développer des interventions dans le domaine du vieillissement actif. Ce projet est coordonné à l’université du Mans par Bruno Beaune, enseignant-chercheur du département STAPS.

Actualités du projet

  • Le 20 juin 2022, les collègues de l’université de Castilla-La-Mancha (UCLM), coordinateur du projet sont venus présenter les éléments nécessaires à l’élaboration conjointe de la structure du futur Master aux collègues du département de STAPS. Cet entretien bilatéral s’est également déroulé avec chaque partenaire du consortium, afin de pouvoir échanger individuellement et souligner les complémentarités existantes.
  • Présentation du projet dans le cadre d'une table ronde régionale avec l’université d’Angers lors des Erasmus Days, en octobre 2022

Prochaines étapes

Le consortium a déposé une candidature de Master conjoint Erasmus Mundus en février 2023, les résultats sont attendus en août 2023.

Les projets de coopération internationaux - autres financements

Présentation de l’appel à projet PREFALC

PREFALC

Chaque année le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) lancent l’appel à projets du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC), autour de deux volets.

Les programmes PREFALC

Ces programmes ont pour objectif de soutenir des établissements d’enseignement supérieur français souhaitant développer des partenariats avec des établissements universitaires latino-américains/caribéens par la mise en place de missions d’enseignants-chercheurs sur une durée de 2 ans environ. 

Ces missions ont vocation à favoriser les échanges et la formation de niveau master dans divers domaines (plus d’informations sur la page officielle).

Nouveauté PREFALC "écoles d'été"

Il s'agit de co-financer l'organisation d'écoles d’été thématiques niveau master qui s’insèrent dans des offres de formation franco-latino-américaines et caribéennes, et donnant droit à des crédits d'heures certifiées.
Ainsi, deux écoles d’été seront financées par projet retenu, organisées en Amérique latine / Caraïbes, elles devront favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs français.
L'accent sera mis sur la possibilité d’y insérer des modules hybrides.

Présentation d’un projet PREFALC à Le Mans Université 

Agriculture et gestion des ressources naturelles sur la côte de la Colombie et en Amazonie brésiliennecoordonné par François Laurent, enseignant-chercheur du département de géographie.

Grâce à l’appel à projets PREFALC, François Laurent coordonne des missions d’enseignants-chercheurs entre la France, la Colombie et le Brésil dans le cadre des cours du Master Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) et des formations de Master offrant les mêmes thématiques dans ces deux autres établissements d’enseignement supérieur latino-américains.

PREFALC est un projet tremplin pour favoriser et développer la coopération entre ces établissements universitaires, laissant présager un travail collaboratif facilité sur de futurs projets de formation plus ambitieux (Capacity Building- projet de renforcement des capacités du programme Erasmus+) ou vers des projets de recherche (appels à projets ECOS).

 

Actualités du projet

En mars 2022, le déplacement des enseignants de l’Université du Mans chez le partenaire colombien a permis la collaboration autour de la thématique de la gestion intégrale des ressources naturelles.

Voir la vidéo de présentation

Il a également permis aux professeurs colombiens et brésiliens de venir à l’Université du Mans au mois de juin 2022 afin de rencontrer les collègues et découvrir le territoire et son patrimoine. Par la suite, deux étudiantes du Master EAD ont effectué une mobilité chez le partenaire colombien au dernier semestre.

En octobre 2022, Élodie Salin, enseignante-chercheuse à Le Mans Université, a réalisé une mission à l'Universidad de la Costa (CUC) de Barranquilla, en Colombie, pour enseigner et mener des visites de terrains en lien avec la formation sur l'éco-tourisme et le Patrimoine.

En mars 2023, Elodie Salin et Guillaume Bailly, enseignant-chercheurs, ont effectué une mission commune à l'Universidad de la Costa et ont participé à l'évènement international « Dessarollo sostenible : visiones compartidas entre America latina y Europa » (développement durable : visions partagées entre l'Amérique latine et l'Europe). Ils ont également réalisé plusieurs visites de terrain : visite de l’espace en reconversion des bords du fleuve Magdalena, des aménagements urbains de la côte caraïbe de Puerto Colombia et de Playa Santa Veronica, et visite du Parque Corales Isalas del Rosario etc. Les rencontres organisées dans le cadre de ces missions ont permis de riches échanges sur la gestion de l’eau et des déchets, enjeux majeurs pour de nombreuses villes et régions sud-américaines.

Retrouvez le rapport de mission de Guillaume Bailly sous forme de carte interactive.

À terme, l’équipe coordinatrice souhaite renforcer cette coopération en envoyant des étudiants en mobilité internationale et en travaillant conjointement à la mise en place de co-tutelles de thèses et, éventuellement, élargir cette coopération à d’autres pays de la région.

Bilan de projets de coopération réalisés

Retour sur le Projet UMSAMABOT  – Afrique du Sud / Botswana / Madagascar

Financé dans le cadre de la 2e édition des projets d'Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA II) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), ce projet fut co-construit pour le domaine des nanosciences par l’Université du Mans, l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires) de Madagascar, l’University of Bostwana (à Gaborone) et l’UNISA - University of South Africa (Pretoria – Afrique du Sud).

Il a notamment permis :

  • Le financement et la réalisation de 12 missions pour un total de 800 jours, dont 5 sortantes d’enseignants-chercheurs et d’un technicien de Le Mans Université vers chacun des 3 établissements partenaires, à des fins de formation de formateurs et d’enseignement. Les 7 autres missions ont financé le déplacement à l’Université du Mans d’un post-doctorant, d’une doctorante et de 4 enseignants-chercheurs en provenance de ces 3 pays africains.
  • Environ 40 séances d’enseignement pour une vingtaine d’étudiants de l’INSTN de Madagascar dans le cadre du Master en nanosciences.
  • Le financement de tablettes graphiques pour réaliser certains enseignements à distance en raison de la pandémie, ainsi que de matériel de microscopie électronique et de verrerie pour équiper les laboratoires des 3 partenaires, à hauteur de 12000€ .

Ce projet a également bénéficié du soutien financier de la chaire de l’Unesco en Nanosciences basée en Afrique du Sud, de l’ambassade de France à Madagascar et du programme Erasmus+ pour Madagascar.

À la demande de FEI, qui coordonne ces projets, UMSAMABOT a fait l’objet d’un audit par le cabinet Eurogroup Consulting. Les résultats du projet ont permis d’alimenter un futur rapport externe qui fera le bilan de cette action et recommandera une 3e édition de l'initiative ADESFA.

Fiche projet et résultat ADESFA (PDF, 68.5 Ko)

Bilan des projets menés Erasmus + 2014-2020

Les projets de coopération Erasmus + réalisés

Le Mans Université a été partenaire de 4 projets européens de coopération, dits « partenariats stratégiques » : Rectec+, TIWI, Acoucou, et REALISE.

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Les projets de mobilité financés par les fonds Erasmus +

Titulaire d'une Charte Erasmus +, Le Mans Université a obtenu deux types de financement sur le programme 2014-2020 : la mobilité de l'enseignement supérieur en Europe KA131 et la mobilité internationale de crédits KA171

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