Foire aux questions
Retrouvez-ici les réponses aux questions que vous vous posez sur la formation continue ou la validation d'acquis !
Vous n’avez pas trouvé la réponse ? Contactez le Service Formation Continue et Apprentissage
Formation continue et apprentissage
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h - permanences pour la reprise d'études et validation d'acquis, tous les jours sauf le lundi.
Questions sur les démarches : financement, inscription, candidature
Vos questions sur les possibilités de financement de la formation continue
Vous pouvez solliciter le congé de formation professionnelle (CFP). Il est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques.
- Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois (indemnité mensuelle forfaitaire). Les modalités de prise en charge des frais de formation sont à vérifier auprès de la direction des ressources humaines de votre employeur.
- À la fin de chaque mois et lors de sa reprise de fonction, l’agent remet à son employeur une attestation de présence délivrée par l’organisme de formation. En cas d’absence sans motif valable, l’agent perd le bénéfice de son congé et doit rembourser les indemnités perçues.
- S’il est fonctionnaire, l’agent a l’obligation à l’issue de son congé de formation de servir dans la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière) pendant une période égale à 3 fois celle pendant laquelle il a perçu des indemnités. S’il ne respecte pas cet engagement, il doit rembourser les indemnités perçues au prorata du temps de service non effectué.
Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble des agents publics civils, titulaires comme contractuels, qui relèvent des dispositions de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, d’acquérir des droits à formation.
Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement, pour préparer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle.
Depuis l’été 2018, chaque agent peut consulter ses droits sur l’espace numérique dédié www.moncompteformation.gouv.fr, géré par la Caisse des Dépôts à l’attention de tous les actifs.
Vous devez solliciter votre administration afin de convertir vos heures en somme monétaire
Plus d’informations sur le portail de la fonction publique
Vous êtes indemnisé par France Travail et vous souhaitez suivre une formation ? Votre projet de formation doit être validé par France Travail.
Le statut de demandeur d’emploi indemnisé ou de bénéficiaire du RSA n’est pas compatible avec le statut d’étudiant. Il l’est par contre avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue que vous pouvez obtenir par une inscription en formation continue via le SFCA.
- Vous pouvez financer une partie de la formation avec votre CPF, Compte Personnel de Formation.
- Si vous avez été récemment salarié(e) du secteur privé, vous pouvez sous certaines conditions relever du Transition Pro (CIF CDD). Vérifiez la recevabilité de votre demande en vous munissant de votre bulletin de salaire et contactez Transition Pro de votre région. Il existe également d'autres sources de financement en fonction de votre situation.
- Le contrat de professionnalisation : lien vers contrat pro et offre de formation en alternance
- Le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) : la personne est dispensée des démarches de recherche d’emploi tout en continuant à percevoir ses indemnités. Les frais de formation ne sont pas forcément pris en charge. France Travail pourra orienter vers les financements possibles en fonction de la situation de la personne.
Autres dispositifs pour financer la formation des demandeurs d'emploi :
Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour vous informer :
- L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)
- L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
- L’Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles (ADEMA)
- Aide à la mobilité
Les actions de formation financées par la Région : Visa Métiers / Prépa Clés
Le Congé Professionnel de Formation de transition (CPF de transition, anciennement CIF) - secteur privé
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.
Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD (conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation), et pour les salariés intérimaires ou intermittents du spectacle.
La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :
- les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) ;
- les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude
Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’1an pour suivre une formation à temps plein ou de 1 200 heures pour une formation à temps partiel.
Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle (coût de la formation, rémunération, déplacements, hébergement) en vous adressant au fonds de formation (Transition pro anciennement FONGECIF, OPCO, FAFTT pour les intérimaires) auprès duquel votre entreprise cotise.
- Pour plus d’informations : renseignez-vous auprès de Transition Pro
Le Plan de formation
Les employeurs peuvent financer des actions de formation via leur plan de formation.
Un salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation dans ce cadre. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister chez l’employeur. Celui-ci est libre de refuser ou d’accéder à la demande. S’il accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.
Les frais de formation peuvent également être pris en charge par l’OPCO de l’employeur.
Vous devez, pour cela solliciter votre employeur.
Le Compte Personnel de Formation CPF
Le CPF se substitue au DIF, Droit Individuel à la Formation. Le CPF permettra d'accumuler jusqu'à 500 € de formation (à raison de 5 000 € par année de travail).
Le compte personnel de formation est ouvert pour tous les salariés et demandeurs d'emploi, dès l'âge de 16 ans et jusqu'à la retraite. Les droits acquis sont ainsi conservés tout au long de la vie professionnelle, même en cas de changement d'entreprise ou de période de recherche d'emploi. Les droits acquis sont mobilisés par le salarié pour financer des formations pendant le temps de travail (avec accord de l'employeur) ou hors temps de travail (sans avoir besoin de l'accord de son employeur).
Activez votre compte personnel de formation via le portail :
www.moncompteformation.gouv.fr
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur et un salarié.
Il permet d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH.
3 OPCO gèrent les fonds formations des travailleurs indépendants, commerçants, artisans, auto-entrepreneurs.
Contactez votre OPCO afin de connaître les modalités de prise en charge :
La formation, l'orientation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées font parties des obligations nationales. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) donne accès à des droits et prestations. Contactez la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour vous informer sur les dispositifs d'aide et d'insertion professionnelle.
La VAE individuelle
Vos questions sur la VAE individuelle
La Validation des Acquis de l’Expérience (Décret N° 2002-590 du 24 avril 2002), permet d'obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de vos acquis professionnels et/ou personnelles, modifiée par la loi Travail - Loi 2016-1088 du 8/08/2016 - Articles L613-33 et suivants du code de l’éducation.
Objectif |
Conditions
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Demande
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Commission ou Jury |
Décision |
Effets de la validation |
Formation |
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Demander la Validation de la totalité ou partiellement d’un diplôme |
Avoir au moins 1 année d’expérience professionnelle et/ou personnelle en rapport avec le diplôme visé. |
Dans l'Université délivrant le diplôme (pour un même diplôme : une demande par an et par établissement; pour des diplômes différents : trois demandes maximum). |
Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels. |
Par le Jury de validation. La décision est ensuite notifiée au candidat par le Président de l'Université. |
Attribution de tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, le jury indique comment le candidat pourra valider la totalité du diplôme par le biais d’un dossier complémentaire, d’une expérience ou d’une formation. |
En cas de validation partielle, le jury peut demander au candidat de compléter ses acquis en suivant des enseignements dans l'université ayant procédé à la validation ou dans un autre établissement. |
Non, la valeur du diplôme acquis par VAE est la même que celle obtenue par des voies traditionnelles. Il n'est mentionné nulle part sur le diplôme qui vous est délivré que vous l'avez obtenu par la voie de la validation.
N'hésitez pas à solliciter le service Ressources Humaines de votre entreprise.
Par ailleurs, des CEP Conseillers en Évolution Professionnelle peuvent vous aider dans votre recherche. Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP
Il doit être déterminé par :
- Votre projet. L’obtention du diplôme et/ou l’entrée dans une formation doit favoriser la réussite de votre projet personnel et/ou professionnel qui prend appui sur les éléments constitutifs de votre motivation tels que la reconnaissance de votre expertise, votre évolution, vos objectifs à court moyen et long terme.
- Votre parcours antérieur. Les métiers que vous avez exercés, vos expériences et les formations que vous avez suivies doivent vous avoir permis d’acquérir tout ou partie des connaissances et compétences correspondant au diplôme choisi.
Le Mans Université ne peut valider que les diplômes nationaux qu’elle propose en formation
Chaque étape peut se dérouler tout au long de l'année selon votre statut. Il y a cependant un temps à prévoir entre les étapes :
- 8 semaines entre l'étude de votre recevabilité et le lancement de dossier
- 8 semaines après le dépôt du dossier finalisé
Elle se fait sur la base du Livret de demande de recevabilité dans lequel vous faites état de vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation. Vous décrivez pour chacun des emplois occupés, les différentes activités développées et vos principales responsabilités.
Elle est également étudiée d’un point de vue pédagogique sur la base du Livret de recevabilité par l’enseignant référent du diplôme visé afin qu’il vérifie que le lien entre votre parcours (les acquis de votre expérience) et les exigences du diplôme est suffisamment étroit.
Dans le dossier de demande de recevabilité de demande de VAE les documents fournissent la preuve de l’expérience. Ils devront ainsi préciser tant la nature du poste que la durée des postes liés à vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation. La liste des pièces justificatives est disponible dans la notice sur le site service-public.fr.
Il peut s’agir d’une attestation d’employeur, un certificat d’emploi, un bulletin de salaire, un relevé de carrière "Iprof" peut faire office d'attestation emploi en étant complété des arrêtés de nomination ou de titularisation, un contrat de travail avec la fiche de poste, la fiche ROME et/ ou le premier et le dernier bulletin de salaires afférents à la période, arrêté de nomination et de titularisation...si sur ceux-ci sont précisés les éléments pré-cités…
Une expérience acquise à l'étranger est valable pour la justifier vous devez fournir pour cela des documents administratifs servant de preuves, traduits en français par un traducteur homologué.
- Votre demande reçoit un avis favorable, vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs.
- Votre demande reçoit un avis défavorable, votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible à trouver la solution adaptée à votre projet.
Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et l’entretien avec le jury VAE. Il peut être individuel ou collectif et assuré par un conseiller spécialisé de l'Université.
L'accompagnement peut être intégralement effectué à distance : envoi de document par e-mail, rendez-vous téléphoniques et échanges d'e-mails avec votre conseiller VAE.
Vous devrez obligatoirement vous déplacer pour l'entretien devant le jury de VAE. Hors métropole le jury de VAE échangera avec vous en video conférences en vous rendant dans un lieu publique tel que Consulat, Rectorat etc.
L'accompagnateur VAE sera présent à vos côtés tout au long de votre démarche pour vous informer sur la procédure, vous apporter une aide méthodologique, vous orienter dans vos choix (plan, rédaction,...).
Il a pour objectif de vous aider à :
- décrire précisément et à analyser votre expérience,
- identifier vos connaissances et vos compétences,
- faire le lien entre vos acquis et le contenu de la formation,
- rechercher les preuves pertinentes,
- vous préparer à l’entretien avec le jury.
Vous restez néanmoins le seul auteur de votre dossier : c'est à vous de fournir les éléments du contenu, de le rédiger, de le mettre en forme et d'organiser votre travail.
La décision de validation est prise par un jury composé d'enseignants-chercheurs en majorité, et de professionnels sans aucun lien de subordination avec le candidat.
Après examen de votre dossier, puis de l’entretien, les membres du jury se prononceront sur l'étendue de la validation accordée.
La décision peut être de trois ordres :
- validation totale : le jury décide de vous délivrer le diplôme dans sa totalité,
- validation partielle : le jury décide de valider partiellement le diplôme. Le jury vous indique comment vous pourrez obtenir le diplôme dans sa totalité : reprise d’études, mise en situation professionnelle, réalisation d'une étude de cas, rédaction d'un mémoire, etc.
-
refus de validation.
Cette décision vous est notifiée par écrit par le Président de Le Mans Université.
En cas de validation partielle, le jury vous propose des préconisations en vue de l'obtention du diplôme dans sa totalité. Les modules de formation validés sont certifiés jusqu’à l’obtention du diplôme en totalité.
La nature des préconisations vous indiquera comment obtenir les éléments manquants :
- en réalisant des travaux complémentaires,
- en suivant certains cours de la formation et en validant les examens.
Foire aux questions VAPP
Vos questions sur la VAPP
La VAPP est la Validation des Acquis Personnels et Professionnels. Elle permet d'accéder aux différents niveaux de l’enseignement supérieur en autorisant le candidat à s'inscrire dans une formation tout en étant dispensé du titre d’accès normalement requis (articles L613-33 et suivants du Code de l’éducation). Tous les diplômes situés dans l'offre de formation de l'Université sont accessibles par VAPP avec notre accompagnement.
Un dispositif de l'Enseignement Supérieur : articles L613-33 et suivants du Code de l’éducation |
Diplômes pouvant faire l’objet d’une validation d’acquis |
Objet de la demande |
Conditions de recevabilité |
Nombre de dossiers possibles |
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V.A.P.P - V.A.P. 85
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Diplômes ou titres nationaux délivrés sous la responsabilité du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, y compris les diplômes d’ingénieur. |
Pouvoir accéder à un diplôme sans avoir le titre requis |
Pour les personnes non titulaire du bac ou d’un titre équivalent, avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins lors de la reprise d’études Les candidats, en cas d’échec à une année de formation, ne peuvent demander la validation de celle-ci avant 3 ans. |
Pas de limite au nombre des demandes déposées. |
Non, la VAPP donne l'autorisation à candidater à une formation et à entrer dans la procédure de recrutement.
Pour s'inscrire à une formation à l'Université, il est obligatoire de s'inscrire sur la plateforme de candidature de l'Université.
La VAPP ne donne pas un diplôme.
Oui, la première étape consiste à cibler le diplôme. Le choix du diplôme dans l'offre de formation de Le Mans Université est déterminé par :
- Votre projet. L’entrée dans une formation doit favoriser la réussite de votre projet personnel et/ou professionnel. L'examen de votre dossier prend appui sur les éléments constitutifs de votre motivation tels que la reconnaissance de votre expertise, votre évolution, vos objectifs à court, moyen et long terme.
- Votre parcours antérieur. Les métiers que vous avez exercés, vos expériences et les formations que vous avez suivis doivent vous avoir permis d’acquérir tout ou une partie des connaissances et compétences correspondant aux prérequis pour entrer en formation.
Le Mans Université ne peut instruire un dossier de demande de VAPP que pour les diplômes nationaux qu’elle propose en formation : DUT, Licence, Master et Doctorats.
Le service "Gestion des Ressources Humaines" de votre entreprise ou votre Conseiller France Travail.
Par ailleurs, des CEP Conseillers en Evolution Professionnelle peuvent vous aider dans votre recherche.
La demande de VAPP se fait en 5 étapes :
- L'accueil et l'information sur mon projet avec le SFCA. Peut s'effectuer toute l'année.
- La demande et étude de recevabilité. Peut s'effectuer toute l'année.
- La contractualisation de la prestation et l'accompagnement dans l'élaboration du dossier. S'effectue de janvier à octobre
- Le dépôt du dossier, s'effectue de janvier à octobre selon le calendrier des commissions.
- L'accès à la formation du diplôme visé.
Étape 1 – Accueil/Information
Auprès de qui puis-je trouver l'information ?
Tout au long de l’année, des conseillers spécialisés en Validation des acquis et reprise d’études :
- vous accueillent lors de permanences physiques et téléphoniques
- tous les jours sauf le lundi matin de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
- vous informent lors de réunions d’information dont la programmation est consultable sur le site du Service Formation Continue et Apprentissage de Le Mans Université
Le Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université est à votre service pour :
- vous informer à propos de la Validation des Acquis d'un diplôme dans l'offre de formation de Le Mans Université,
- vous aider à étudier la faisabilité de la validation des acquis du diplôme à cibler,
- vous indiquer les démarches à suivre pour obtenir un financement et/ou un congé de formation et vous aider à renseigner le dossier de demande de financement.
Étape 2 – Demande & étude de la fiche de recevabilité VAPP
Comment demander la fiche de recevabilité ?
Toute l’année, vous pouvez demander la fiche de demande de recevabilité d'un dossier de VAPP de Le Mans Université, en envoyant à sfc @ univ-lemans.fr
- un CV détaillé
- une lettre de motivation présentant votre projet de reprise d'études et argumentant sur votre expérience en lien avec les diplômes prérequis pour accéder à la formation.
À réception, le Pôle Validation des acquis analyse votre demande.
Selon les informations présentées, il vous indique si cette dernière est recevable au regard de votre projet et des exigences en terme d'expérience et de connaissances pour pouvoir suivre la formation visée.
Vos activités et votre parcours de formation doivent répondre aux exigences prérequises pour être dispensé des diplômes exigés pour candidater à la formation.
Comment est réalisée cette étude de demande de recevabilité ?
Elle se fait sur la base de la fiche de recevabilité accompagnée de votre CV et votre lettre de motivation dans lesquels vous faites état de vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation. Vous décrivez pour chacun des emplois occupés, les différentes activités développées et vos principales responsabilités.
Elle est également étudiée d’un point de vue pédagogique par l’enseignant référent du diplôme visé afin qu’il vérifie le lien entre votre parcours (les acquis de votre expérience) et les exigences d'entrée en formation.
Votre demande reçoit un avis favorable :
- vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels (téléphoniques ou en présentiel).
Votre demande reçoit un avis défavorable :
- votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible à trouver la solution adaptée à votre projet.
Étape 3 – Contractualisation et accompagnement
À quel moment puis-je faire ma demande de VAPP ?
Toute l’année selon le calendrier scolaire, à réception de l’avis positif concernant votre demande de recevabilité de demande de VAPP, vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat de formation professionnelle intitulé « Contrat de prestation VAPP ». Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens téléphoniques, par mail, et/ou en présentiel.
Comment suis-je accompagné pour monter mon dossier de VAPP ?
Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAPP. Il est assuré par un conseiller spécialisé du Pôle Validation des Acquis.
L'accompagnement peut être intégralement effectué à distance : envoi de document par e-mail, rendez-vous téléphoniques et échanges d'e-mails avec votre conseiller VAPP.
L'accompagnateur VAPP sera présent à vos côtés tout au long de votre démarche pour vous informer sur la procédure, vous apporter une aide méthodologique, vous orienter dans vos choix (plan, rédaction,...).
Quel est l’objectif de l’accompagnement proposé par le Pôle Validation des Acquis ?
Il a pour objectif de vous aider à :
- décrire précisément et analyser votre expérience,
- identifier vos connaissances et vos compétences,
- faire le lien entre vos acquis et le contenu de la formation,
- rechercher les preuves pertinentes,
- respecter les normes universitaires de présentation d'un dossier.
Vous restez néanmoins le seul auteur de votre dossier : c'est à vous de fournir les éléments du contenu, de le rédiger, de le mettre en forme et d'organiser votre travail.
Quels sont les justificatifs à fournir ?
Pour la demande de recevabilité VAPP, les documents à fournir sont votre CV et votre lettre de motivation. Votre CV devra ainsi préciser tant la nature du poste que la durée des postes liés à vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation.
Étape 4 – Dépôt du dossier
À quel moment puis-je déposer mon dossier ?
Toute l’année selon le calendrier scolaire, le dépôt du dossier de demande de VAPP finalisé se matérialise avec le dépôt de votre dossier administratif (fourni par nos services) et de demande de VAPP, au Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université.
Ce dossier est ensuite étudié par le référent pédagogique de la formation visée ou une commission pédagogique de la filière. Le délais d'attente varie selon ces données.
La décision vous est notifiée par écrit par le Président de Le Mans Université. Trois possibilités :
- il vous donne l'autorisation à candidater, la procédure est alors la même que pour les candidats ayant les diplômes requis (voir "s'inscrire à une formation")
- il vous donne un accès direct à la formation demandée
- votre demande de VAPP n'est pas validée : vous ne pouvez accéder à la formation demandée
Il faut se rendre sur le site ecandidat de l'Université et créer son compte.